Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2011

La boîte à feu

La boîte à feu est un cube où est enfermé de l'argile modelée pour permettre la transformation de cette matière par l'action maitrisée de la combustion du carbone.

M'inspirant de la Firebox * qui équipe les fours à bois, le four moderne où alandier et laboratoire sont confondus devient par analogie la boite à feu. 

L'argile dans la boite à feu est placée entre deux flux.

 - Un flux entrant fait d'un mélange dosé de carbone ( propane ) et d'oxygène ( air )

 - un flux sortant constitué d'un mélange de monoxyde et de dioxyde de carbone.

 

* La firebox, est le terme anglo-saxon qui designent l'alandier,  partie du four à bois ayant pour fonction la production de chaleur.

13/05/2011

autres constructions de four

ITINERAIRES CERAMIQUES

 

Approches et pratiques céramiques de l'atelier.ter

12/05/2011

Le bruleur à air pulsé

Le bruleur à air pulsé est alimenté par une ligne gaz et une ligne air, dont les debits en gaz sont controlés par des electrovannes .

La ligne air est alimentée par une soufflante électrique. La puissance du débit en air est réglée par une vanne manuelle. C'est par ce réglage que l'on controle la montée en temperature du four.

La ligne gaz à une pression basse constante de l'ordre de 90 mbar. Le régulateur air/gaz permet de regler le debit en gaz par rapport au debit en air. Le flux d'air et le flux de gaz arrivent dans le bruleur dans un rapport fixe. Toutefois un réglage manuel permet de diminuer le rapport air/gaz, et ainsi jouer sur l'atmosphère de cuisson.

 

 Les avantages

Les mélanges de gaz -du flux entrant et flux sortant de la chambre de combustion - sont conditionnés par le rapport air/gaz réglé par un régulateur air/gaz en aval du bruleur à air pulsé.

 Ce réglage  en aval du bruleur à air pulsé permet une précision du rapport air/gaz dans le mélange arrivant dans la chambre de combustion et permet d'éliminer les facteurs d'imprecisions - air secondaire, conditions atmospheriques et meteorologiques -