Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2011

autres constructions de four

ITINERAIRES CERAMIQUES

 

Approches et pratiques céramiques de l'atelier.ter

12/05/2011

Le bruleur à air pulsé

Le bruleur à air pulsé est alimenté par une ligne gaz et une ligne air, dont les debits en gaz sont controlés par des electrovannes .

La ligne air est alimentée par une soufflante électrique. La puissance du débit en air est réglée par une vanne manuelle. C'est par ce réglage que l'on controle la montée en temperature du four.

La ligne gaz à une pression basse constante de l'ordre de 90 mbar. Le régulateur air/gaz permet de regler le debit en gaz par rapport au debit en air. Le flux d'air et le flux de gaz arrivent dans le bruleur dans un rapport fixe. Toutefois un réglage manuel permet de diminuer le rapport air/gaz, et ainsi jouer sur l'atmosphère de cuisson.

 

 Les avantages

Les mélanges de gaz -du flux entrant et flux sortant de la chambre de combustion - sont conditionnés par le rapport air/gaz réglé par un régulateur air/gaz en aval du bruleur à air pulsé.

 Ce réglage  en aval du bruleur à air pulsé permet une précision du rapport air/gaz dans le mélange arrivant dans la chambre de combustion et permet d'éliminer les facteurs d'imprecisions - air secondaire, conditions atmospheriques et meteorologiques -

(1) Préambule


En 2007, après une année de construction d'un atelier et deux années d'essais sur les emaux de grès, je cherchais à équiper l'atelier avec un four à air pulsé. J'imaginais

       

                 " un four plus grand, et avec lequel je pourrais contrôler facilement l'atmosphère de cuisson. "

 

Vint ensuite trois années de stand by pour l'atelier.

Nouveau lieu de vie, nouveaux travaux, ...........couper du bois,debarder,................demontage de l'ancien atelier, amenagement d'un nouve atelier,.............................maçonner, bricoler,......................remonter le petit four à bois, l'essayer( quand même )...............en decembre dernier, 1ères cuissons pour un marché de Noel,..................... et en janvier decision de vendre mes trois fours pour acheter un bruleur à air pulsé d'occase  ( merci à Jean-Noël )et construire

                              

                             une boîte à feu.